F.A.Q.

1. Est-ce que vous traitez également les cas des personnes confirmées à la COVID-19?

Non. En cette période pandémique, tout en respectant les directives de la Santé publique du gouvernement et de l’Ordre des acupuncteurs du Québec pour contrer la propagation de la COVID-19, nous refusons de traiter toutes les personnes suivantes et leur demandons de suivre les consignes décrétées  par la Santé publique du gouvernement du Québec :

– qui sont présentement en isolement obligatoire ;

– qui présentent des symptômes de la grippe ou de la COVID-19, par exemple, des        fièvres, toux, difficultés respiratoires, ou une perte soudaine de l’odorat, ou encore douleurs musculaires, céphalée, fatigue intense, importante perte d’appétit associé à un mal de gorge ou à une diarrhée ;

– qui ont eu des contacts rapprochés avec quelqu’un qui a voyagé à l’étranger du Canada et dont la période d’isolement obligatoire n’est pas terminée ;

– qui vivent sous le même toit ou ont des rapports intimes avec une personne confirmée COVID-19 ;

– qui prodiguent des soins corporels dans un cadre non médical à un cas confirmé à la COVID-19 (ex : à domicile) ;

– qui ont été en contact direct avec des liquides biologiques infectieux (ex : avoir reçu des expectorations dans le visage lors de toux ou d’éternuements) ;

– qui ont été en contact prolongé (au moins 15 minutes ou selon l’évaluation du risque) à moins de 2 mètres sans protection(masque) avec un cas confirmé à la COVID 19.


2. Est-ce que vous recevez aussi des cas de CNESST?

NoP_PDF_downlaodTéléchargez ce formulaire à remplir avant votre visite

Oui, nous recevons et traitons également des cas de CNESST. Si vous, en tant que patient inscrit à la CNESST, tenez à recevoir des traitements en acupuncture à notre Clinique d’acupuncture Lee, vous devez avoir les informations suivantes lors de votre premier rendez-vous, et attendre de la CNESST, la confirmation de vos traitements en acupuncture :

  • votre nom et prénom,
  • votre date de naissance,
  • votre date de l’évènement,
  • nom de votre médecin traitant de la CNESST,
  • nom et prénom de votre agent de la CNESST (responsable de votre dossier de la CNESST),
  • numéro du téléphone et du Fax de votre agent de la CNESST,
  • et votre billet médical du médecin traitant de la CNESST qui comprend la prescription du traitement  en acupuncture.



3. Combien de traitements sont nécessaires et à quelle fréquence ?

Le nombre de traitements varie en fonction de la nature et de la sévérité du problème, ainsi que de l’état de santé du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et sont donnés jusqu’à la stabilisation de l’état de santé. A titre d’exemple, dans le cas de la sciatalgie récente d’un patient qui est en bonne santé, il faut prévoir de 2 à 6 traitements pour le soulagement significatif.

Afin de conserver un équilibre de sa santé, il est conseillé de consulter en acupuncture aux changements de saison.


4. Est-ce que ça fait mal ?

L’aiguille d’acupuncture est très fine et plusieurs dizaines de fois  plus mince qu’une aiguille de seringue. D’ailleurs, c’est une aiguille sèche, donc elle ne retire ni insère aucune substance dans l’organisme.

La sensation ressentie, lors de l’introduction de l’aiguille, est plutôt comparable à une légère piqûre de moustique qui ne dure qu’une fraction de seconde. De plus, grâce aux effets sédatifs, la plupart du temps, le patient peut se détendre pendant le traitement dans une ambiance paisible.


5. Est-ce que c’est sécuritaire ?

Les aiguilles utilisées en acupuncture sont fabriquées d’acier inoxydable. Elles sont fines et pleines, aucune substance ne peut être injectée dans l’organisme à travers elles. Ce sont des aiguilles à usage unique stériles et jetables. C’est ce qui rend impossible tout risque de transmission de maladies. D’ailleurs, les aiguilles usagées sont collectées dans des bacs de déchets biomédicaux et sont disposées par la suite de manière sécuritaire par des compagnies spécialisées.


6. L’Assurance-Maladie défraie-t-elle le coût des traitements ?

Les traitements d’acupuncture ne sont pas présentement couverts par le régime d’assurance maladie. Cependant, plusieurs compagnies d’assurances privées, la CSST et la SAAQ, remboursent les traitements d’acupuncture. Informez-vous auprès de votre assureur et insistez pour qu’il ajoute l’acupuncture à votre police d’assurance si ce n’est déjà fait.


7. Est-ce qu’il faut croire pour obtenir des résultats ?

Il n’est  pas nécessaire de croire en l’acupuncture pour obtenir de meilleurs résultats. L’efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.


8. Est-ce que les effets sont durables ?

Les effets des traitements d’acupuncture sont durables dans la majorité des cas. Toutefois, le nombre de traitements requis doit être respecté pour obtenir de bons résultats.